FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI

  • Imprimer
  • E-mail

Les enjeux liés à la formation et au développement des compétences sont majeurs pour la filière numérique qui produit sur le territoire Nouvelle-Aquitaine 18% de nouvelles entreprises chaque année mais subit également la disparition annuelle de presque autant de ces acteurs.

Une opération d’appui à la montée en compétences des acteurs de la filière numérique  participe à la fois à structurer le développement de ses entreprises mais également à sécuriser le parcours professionnel de ses collaborateurs.

Parallèlement, dans un contexte de transition numérique, les entreprises doivent pouvoir compter sur leurs ressources humaines afin de pouvoir répondre à ces mutations. L’obsolescence rapide des compétences techniques associées et ainsi que la faible présence de l’offre de formation dans des territoires plus isolés concourent à fragiliser la capacité des entreprises à répondre aux besoins dans un premier temps locaux et à sécuriser leurs collaborateurs dans leur parcours professionnel.

L’objectif de l’ARFSNDéployer des actions centrées sur le champ du numérique, en coordination avec les représentants des professionnels du numérique à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

La préservation des savoir-faire et l’évolution des compétences sont des enjeux stratégiques et indispensables pour la pérennité des emplois.
La capacité de croissance des entreprises dépend du maintien, de l’adaptation et l’évolution permanente des compétences.
Les entreprises doivent disposer de compétences et d’expertises techniques nouvelles pour accroître leur portefeuille client et rechercher de nouveaux marchés sur des secteurs d’activité porteurs liés aux nouvelles technologies, à la transition numérique, … .

Le dispositif vise également à  maintenir l’activité des entreprises et les compétences des salariés sur le territoire en dépit des fluctuations d’activité en permettant :

  • Aux entreprises de se repositionner sur les marchés émergents
  • Aux salariés de se former sur les thèmes et technologies d’avenir

L’ARFSN est cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine et le Fafiec.

 

REGION NOUVELLE AQUITAINE   Direccte Nouvelle aquitaine

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.