FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI

  • Imprimer
  • E-mail

Glossaire

 

Ce glossaire donne les définitions de termes employés sur le site web du FAFIEC.

Son but est de rendre compréhensibles l'ensemble des mots et expressions spécifiques à la formation professionnelle à l'ensemble des utilisateurs d

Terme Définition
Éligibilité

Éligibilité (aux financements de l'OPCA)

L’OPCA définit les conditions d’éligibilité des actions aux différents financements et les critères de prise en charge des formations. Outre le respect des différentes catégories d’actions de formation prévues par le Code du travail (art. L.6313-1) et de la définition légale de l’action de formation (art. L.6353-1), l’OPCA détermine les exigences de qualité que doivent satisfaire les actions qu’il finance.

Éligible

Personne qui remplit les conditions requises (fixées par la loi, les décrets...) pour pouvoir accéder à un dispositif (DIF, période de professionnalisation...) ou à un financement.

Entretien professionnel

Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Tous les 2 ans, tout employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise, doit organiser un entretien professionnel consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.

Tous les 6 ans, l’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.

État des lieux récapitulatif

Bilan réalisé par l’entreprise à l’occasion de l’entretien professionnel et formalisé permettant de s’assurer que le collaborateur a bien bénéficié en 6 ans d’une action de formation, d’une progression salariale ou professionnelle et acquis des éléments de certification via la formation ou la VAE.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.