Certificat de Compétence Professionnelle (CCP)

Terme Définition
Certificat de Compétence Professionnelle (CCP)

Un titre professionnel est composé de un ou plusieurs blocs de compétences dénommés – Certificats de compétences professionnels CCP.


Les CCP peuvent être complétés par une ou plusieurs unités spécifiques appelées "certificats complémentaires de spécialisation" (CCS).

Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres.
En cas de réussite au titre professionnel, la DIRECCTE délivre le titre professionnel au candidat.
En cas de réussite partielle au titre professionnel, la DIRECCTE remet au candidat un livret de certification. A partir de l'obtention d'un ou plusieurs CCP, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d'un délai maximum d'un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre.
En cas d'échec total au titre professionnel ou en cas d'absence, le candidat issu d'un parcours de formation dispose d'un délai maximum d'un an pour se présenter à une nouvelle session titre sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà d'un an, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec le titre visé.

Dans le délai d'un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.