Novembre 2015

Afin de renforcer son engagement en faveur de l’essor du CPF, le conseil d’administration du Fafiec, a validé des mesures exceptionnelles de prise en charge. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures d’assouplissement annoncées par François Rebsamen le 19 juin, destinées à faciliter l’appropriation du CPF. Depuis le 1er novembre, les heures CPF manquantes sont financées en intégralité par le Fafiec et la participation sur les salaires est étendue.

Octobre 2015

Fidèle à son engagement en matière d’accompagnement des entreprises, le FAFIEC a organisé un Tour de France lors de cette rentrée 2015, ponctué de 8 rencontres Grands Formats avec une étape finale à Paris, le 15 octobre. Quelques 800 participants ont pu échanger sur leur appropriation de la réforme, bénéficier des conseils d’experts et découvrir la variété de l’offre de services mise à disposition par leur OPCA. Ces rencontres ont aussi été l’occasion d’expérimenter un dispositif innovant de participation interactive avec les entreprises, en leur permettant d’exprimer en direct leurs situations et leurs attentes face aux enjeux de la réforme.

Télécharger le dossier de presse associé.

Juillet 2015

Au regard des récentes recommandations ministérielles et du nouvel accord formation de Branche signé à l'unanimité le 25 juin dernier, les partenaires sociaux ont décidé de faire évoluer les critères de prise en charge. Effectives en totalité depuis le 1er août 2015, les nouvelles modalités de financement du Fafiec intègrent un abondement complémentaire du CPF mais également des mesures d'accompagnement renforcées des TPE/TPME avec le retour du bilan de compétences

La branche des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs et des sociétés de conseil crée 2 nouveaux CQP et en actualise 2 autres dans les secteurs de l’ingénierie, du numérique et des métiers de l’événement. Jeunes, salariés et demandeurs d’emploi peuvent désormais bénéficier de nouvelles certifications reconnues et inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles avec des programmes de formation sur-mesure.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) sont des dispositifs nationaux que les partenaires sociaux de la Branche ont choisi de soutenir et développer. Le Fafiec a ainsi accompagné plus de 4 700 demandeurs dans leur retour à l’emploi en 2014.

Juin 2015

Le 28 mai 2015, le Conseil d’administration du Fafiec, OPCA de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement, a nommé Monsieur Gérard Michoud (CSFV-CFTC) Président de l’OPCA et Monsieur Olivier Lepick (SYNTEC) Vice-Président.

Lancée fin 2012 sous l'implusion des partenaires sociaux de la Branche, l'Action de Développement de l'Emploi et des Compétences (ADEC) mise en oeuvre par le Fafiec, en partenariat avec la DIRECCTE, a bénéficié à 276 anciens et actuels salariés du secteur de l'automobile en IDF.

En 2014, plus de 9 600 contrats de professionnalisation ont pu être financés par le Fafiec, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. Les partenaires sociaux de la Branche du secteur de l'ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement ont souhaité accompagner le développement de ces contrats. Dans cette perspective, le Fafiec a renforcé son service de proximité et d'accompagnement des entreprises.

Avril 2015

Cofinancé par le FAFIEC et EDF, le dispositif national de formation aux économies d'énergie de la maîtrise d'œuvre « FEE Bat » visant à permettre la montée en compétence des professionnels de la construction, a bénéficié en 2015 d'une refonte complète de ses programmes.

Janvier 2015

Le 22 janvier, le premier dossier CPF a été validé dans le portail moncompteformation par le Fafiec. Le bénéficiaire, salarié d'une PME de 128 salariés du secteur du numérique basée à Nantes, bénéficie dans ce cadre d'un accompagnement de 17 heures.

Juillet 2014

Le 1er juillet 2014, Régis Berthelot a été nommé directeur délégué du FAFIEC, l'OPCA des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement, présidé par Olivier Lepick. Il occupait la fonction de directeur administratif et financier du FAFIEC depuis le 1er septembre 2009.

En 2013, la CPNEFP de la Branche a souhaité que le FAFIEC se positionne sur la POEC, et lui a donné des orientations. C’est en partenariat avec le FPSPP et Pôle emploi que l’antenne Ouest du FAFIEC met en oeuvre, tout début 2014, la  première Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) de la Branche numérique au niveau national.

Initiés en 2012, les diagnostics individuels et prestations d’accompagnement RH proposés par le Fafiec ont pour objectif d’accompagner les entreprises de la Branche de moins de 250 salariés dans leur gestion des compétences

Juin 2014

Lors la 5ème édition du Forum Recrutement des Métiers de l’Informatique (1 semaine pour 1 emploi), les entreprises du secteur numérique ont exprimé des besoins en recrutement sur des métiers spécifiques.

Certains métiers sont particulièrement en tension, tels que support client, technicien infrastructure, administrateur infrastructure, concepteur développeur et chef de projet.
En partenariat avec 3 agences Pôle emploi (Tassin, Croix-Rousse, Rhône-Alpes), le CTEF Rhône Ouest et Sud, l’antenne Sud-Est du FAFIEC a souhaité accompagner ses adhérents pour pallier ces difficultés de recrutement.