Novembre 2013

Compte tenu du contexte de forte sollicitation des fonds mutualisés au cours des derniers mois, et pour continuer à soutenir l'afflux de dossiers de contrats de professionnalisation, en particulier pour les TPME, les partenaires sociaux de la Branche ont décidé de suspendre temporairement les prises en charge des périodes de professionnalisation, et ce pour un mois et demi à compter du 16 novembre prochain.

Octobre 2013

Pour accompagner le développement des compétences, le FAFIEC a mis en œuvre des dispositifs d'aide à l'emploi, en partenariat avec le FPSPP, l'État et Pôle emploi :

• La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)
  • Le Chômage Partiel
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Juin 2013

Le 28 mai 2013, le Conseil d'Administration du FAFIEC, OPCA des métiers de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil, des études, foires, salons, congrès et traductions, a nommé Monsieur Olivier LEPICK (SYNTEC) Président de l'OPCA et Monsieur Serge Bariset (CFTC) Vice-Président.

Mai 2013

En mars dernier, ManpowerGroup, Pôle Emploi Bretagne, Bretagne Développement Innovation, l'Université de Rennes 1 et le FAFIEC, lançaient, avec le soutien de la DIRECCTE et de la Région Bretagne, le Pacte Pen Breizh pour identifier, former et recruter plus de 500 demandeurs d'emploi dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Outil simple, facile d'utilisation et adaptable aux besoins de chaque entreprise, le KIT COMPETENCES est composé de 11 fiches méthodes et de fiches outils. Grâce aux conseils et documents méthodologiques opérationnels, les chefs d'entreprises et responsables des ressources humaines ont ainsi à leur disposition un véritable guide des enjeux stratégiques de la démarche GPEC. Le kit s'appuie sur les outils RH déjà développés par l'OPIIEC, Observatoire des métiers de la Branche, tels que les référentiels métiers.

Avril 2013

Dans la continuité des actions de la Branche en faveur du développement de l'emploi et des compétences, le FAFIEC et la DIRECCTE Ile de France mettent en oeuvre un dispositif de soutien des Actions de Développement de l'Emploi et des Compétences (ADEC), destiné aux entreprises de la Branche, ayant une activité en Ile de France liée à la filière automobile.

Mars 2013

Le Pacte Pen Breizh est une initiative collective de recrutement et de formation sur-mesure dans le numérique en Bretagne, secteur où la région excelle mais dont le dynamisme est freiné par un déficit de compétences. Il est ouvert à toutes les entreprises implantées dans la région et dont l'activité fait appel à des compétences liées aux TIC.

Février 2013

Le FAFIEC a obtenu la certification AFAQ ISO 9001 pour ses activités de « conseil et développement en matière de gestion globale du plan de formation, financement de formation, et collecte des contributions formation auprès des entreprises ».