Décembre 2011

Après avis favorable du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) du 8 novembre 2011, l'OPCA FAFIEC voit son agrément renouvelé pour collecter et gérer les contributions des entreprises relatives à la formation professionnelle des salariés, au titre du plan de formation et de la professionnalisation.

Novembre 2011

Depuis le début de l'automne, à l'occasion de ses Journées de la formation, l'OPCA FAFIEC parcourt la France à la rencontre des entreprises afin de sensibiliser les acteurs économiques de la Branche aux enjeux et aux atouts de la sécurisation des parcours professionnels. C'est dans ce cadre que l'OPCA FAFIEC lance une campagne de communication pour sensibiliser les entreprises de la branche informatique, ingénierie, conseil, foires, salons, congrès et traduction.

Septembre 2011

L'OPCA FAFIEC part à la rencontre des entreprises grâce à la 4ème édition de ses Journées de la Formation 2011, organisées à Paris et en régions.

Une mobilisation au service du développement des compétences régionales. Une aide financière de près de 400 000 euros doit ainsi permettre d'accompagner les projets de formation de l'ensemble des entreprises de la région Midi-Pyrénées. Et tout particulièrement les entreprises de la filière Aéronautique Espace Systèmes Embarqués (AESE).

Juin 2011

Le Conseil d'administration du FAFIEC s'est réuni le 24 mai dernier et a nommé Monsieur Patrick ANTOINE (CGT) Président de l'OPCA et Monsieur Philippe ROUSSEAU (SYNTEC) Vice-Président.

6ème promotion pour les Certificats de Qualification Professionnels des métiers de l'informatique mis en place par la Branche. Cette promotion d'envirion 80 lauréats recevra officiellement ses diplômes le 16 juin prochain lors d'une Cérémonie organisée par l'OPCA FAFIEC à Paris.

Mai 2011

Découvrez la vidéo chiffres clefs sur la professionnalisation au 28 février 2011.

Afin de soutenir le secteur du numérique dans la région Nord-Pas-De-Calais, l'OPCA FAFIEC et le conseil régional travaillent ensemble à la labélisation d'organismes de formation et de programmes dédiés autour de 10 thèmes majeurs du secteur. En passant par ces organismes labellisés, les entreprises du secteur de l'information de la région pourront bénéficier d'une prise en charge financière spécifique sur ces formations.

Mars 2011

L'OPCA FAFIEC est l'un des 7 OPCA retenus par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels pour l'accompagnement des entreprises en situation de chômage partiel. Avec cette aide financière, l'OPCA pourra accompagner les salariés dont l'entreprise a obtenu une autorisation de mise en oeuvre de chômage partiel au cours des 12 derniers mois, avec une prise en charge à hauteur de 100 % des frais pédagogiques en fonction de critères d'éligibilité précis.

Pour la 4ème année consécutive, l'OPCA FAFIEC, organise dans plus de 80 villes des rencontres en régions avec les Tremplins de la formation. Ces matinées d'information entièrement gratuites pour l'ensemble des entreprises cotisantes à l'organisme portent sur des thématiques RH et offrent la possibilité aux participants d'obtenir des réponses concrètes sur leurs projets de formation.

Février 2011

Au 31 décembre 2010, 49 000 stagiaires ont pu suivre une formation financée par l'OPCA FAFIEC au titre de la formation continue, ce qui représente un engagement financier de 59 millions d'euros. Chiffres clefs.

Les 5 Certificats de Qualification Professionnelle des métiers de l'informatique mis en place par la Branche et son OPCA le FAFIEC, sont désormais enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (publication au Journal Officiel n°0296 du 22 décembre 2010). "Cette inscription représente un label de qualité supplémentaire pour ces programmes de formation, initiés pour certains depuis 2005", affirme Marie PEYRAC, chef de projet au FAFIEC. Interview.

L'Etat réaffirme son engagement auprès des entreprises de la Branche de l'informatique, de l'ingénierie, et du conseil en signant le 13 janvier 2011, une convention financière en faveur de la sécurisation des parcours professionnels des salariés et de l'accompagnement des entreprises à la GPEC.

Pour la 3ème année consécutive, le FAFIEC, l'Organisme Paritaire financeur de la formation professionnelle pour les entreprises de la Branche de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires, salons, congrès et évènements de France, a organisé à l'automne dernier ses journées de la formation. Ces rencontres dans 7 villes différentes sont pour l'OPCA de Branche l'occasion d'informer les entreprises sur les grandes évolution du paysage de la formation professionnelle, mais aussi, nouveauté de cette édition 2010, d'interroger chaque participant sur leur compréhension des changements engendrés par la réforme. Au total, plus de 500 entreprises représentatives de la Branche ont répondu à ce quiz "en direct", révélateur de nouvelles tendances.

Janvier 2011

L'OPCA FAFIEC a souhaité disposer d'un état des perceptions en terme de compétence dans l'entreprise. Il publie les résultats d'une enquête menée auprès des salariés avec l'IFOP. Les résultas révèlent que la reconnaissance des compétences est perçue comme un levier pour la progression professionnelle. Le détail des résultats est disponible sur demande auprès du service presse.