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Les secteurs des ESN et des sociétés d’ICT sont constamment revitalisés par une incessante innovation, donnant naissance à de nouveaux services, de nouveaux usages… mais aussi de nouvelles pratiques professionnelles. En outre, on assiste de plus en plus à un rapprochement des activités de ces sociétés de services, notamment dans le cadre de propositions de solutions complètes destinées à mieux répondre aux demandes de leurs clients.

Ainsi, ces entreprises permettent la transition numérique de toute l’économie française et participent à sa croissance et à sa compétitivité.

Les objectifs de l’étude : 

  • Identifier les mutations (quantitatives et qualitatives) des emplois et des métiers dans les secteurs des ESN et des ICT, au regard notamment des évolutions des marchés qui induisent des changements des modes d’intervention et de travail (par exemple : engagements de résultats, offshoring, nearshoring, relocalisation, offset, etc.).
  • Faire un état des lieux des besoins en recrutement dans les entreprises en France selon les catégories de métiers issues du point précédent.
  • Etudier de manière prospective les innovations et les technologies qui devraient émerger afin d’anticiper les futurs besoins en compétences.
  • Faire un bilan des compétences attendues par les entreprises sur l'ensemble des métiers d’ici à 5 ans.
  • Evaluer l'offre de formation initiale et continue existante en France permettant de développer les compétences identifiées.
  • Mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation actuelle et son développement prévisionnel d’ici à 5 ans.

Les moyens employés :

  • 120 entretiens auprès des entreprises ESN et ICT, donneurs d’ordre et organismes de formation
  • Cartographie des métiers
  • Des fiches métiers, des fiches passerelles

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