logo.fafiec

logo-fafiec-phone

  • Imprimer
  • E-mail

Etude sur l'offre de formation métiers de l'informatique embarquée

Un logiciel embarqué est un logiciel permettant de faire fonctionner une machine, équipée d'un ou plusieurs microprocesseurs, afin de réaliser une tâche spécifique avec une intervention humaine limitée.

Conçus à l'origine pour l'industrie, la défense ou l'aéronautique, les logiciels embarqués se développent rapidement dans de nombreuses applications, telles que les logiciels intégrés sur des cartes à puce ou des processeurs, les logiciels intégrés sur des téléphones portables ou les applications dans le domaine de la santé.

Faisant suite à une première étude réalisée en 2008 sur le marché et les compétences des logiciels embarqués, l'OPIIEC a souhaité faire un focus sur l'offre de formation (initiale et continue), au regard de la demande en emplois et en compétences.

Cette étude a permis d'identifier si l'offre de formation (initiale et continue) en informatique embarquée était en adéquation, quantitativement (nombre de personnes formés) et qualitativement (contenus des formations), avec les besoins en emplois et en compétences de cette filière d'activité en essor.

Pour ce faire, l'étude a intégré une dimension prospective (à horizon de 5 ans) et a abouti à un plan d'actions de soutien et de développement de cette offre de formation.

Etude quantitative et qualitative sur les aspects suivants :

  • Cartographie de l'offre de formation initiale et continue
  • Bilan d'adéquation besoins en compétences en logiciels embarqués/offre de formation, à 5 ans
  • Préconisations d'actions

Téléchargez l'étude :

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.