logo.fafiec

logo-fafiec-phone

  • Imprimer
  • E-mail

Les technologies de l'information au service des nouvelles organisations de soins : création de valeur engendrée par le secteur des TIC santé en France

La télémédecine se caractérise par l'ajout d'une composante technologique à un acte médical. Elle s'inscrit dans la droite ligne de l'informatisation du système de santé, et semble être une des réponses pertinentes aux défis auxquels est confronté le système de soins en France : amélioration du suivi des patients (notamment pour les maladies chroniques) ; égalité de soins sur l'ensemble du territoire français ; amélioration de l'efficacité médico-économique.

L'étude réalisée se veut une cartographie du secteur. Elle a pour ambition de présenter les besoins et les attentes des acteurs impliqués, et s'attache à proposer une évaluation de la taille du marché, ainsi qu'un chiffrage du nombre d'emplois du secteur et une première qualification de ses besoins en formation (initiale et continue). Elle comporte également un volet sur l'évaluation médico-économique décrivant les gains potentiels qu'on pourrait attendre du développement de la télémédecine : gain d'efficacité, amélioration de la qualité des soins, gains économiques, gains de temps pour le patient et pour le médecin.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.