Novembre 2016

Fortement mobilisé en faveur de l’alternance et du retour à l’emploi, le Fafiec accompagne plus de 18 000 personnes en 2016. Avec des financements en nette progression et un nombre de bénéficiaires toujours plus élevé, le Fafiec confirme les efforts initiés en matière de promotion des dispositifs et son engagement.

SYNTEC Etudes et le Fafiec ont récompensé les lauréats de la 10ème édition des Trophées des Etudes lors de la cérémonie de remise des prix organisée le 15 novembre à l’Elyseum à Paris.

Le Fafiec lance deux mini-sites pédagogiques pour cerner en 3 clics le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ces deux outils donnent au grand public des informations claires et des guides précis pour aider à la prise de décision et aux démarches à effectuer.

Le Fafiec refond ses programmes de formation « ENR (Energies renouvelables) – Etude, conception et ingénierie » pour permettre aux professionnels d’obtenir la mention « RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ».
Destinée aux bureaux d’études, cette nouvelle offre vise à renforcer leurs compétences et à valoriser leurs savoir-faire.

Octobre 2016

Le Fafiec entre dans la gouvernance de la Grande Ecole du Numérique en tant qu’expert de l’orientation et de la formation professionnelle. A ce titre, le Fafiec contribuera aux décisions et participera au comité de labellisation des formations.

Juillet 2016

Le Fafiec a collecté 440 M€ auprès de 53 300 entreprises* de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement. C’est la première collecte du Fafiec en tant que guichet unique pour la formation professionnelle continue et pour l’apprentissage. Bilan : le Fafiec a renforcé sa capacité financière au bénéfice direct des entreprises (+13%).

Juin 2016

Le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) a connu un fort déploiement en 2015 au sein de la Branche de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement. Près de 2 300 demandeurs d’emploi ont été formés grâce à une POE individuelle (+ 63%) ou à une POE collective (+ 10%).

Le contrat de professionnalisation a le vent en poupe dans la Branche de l'ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement. En 2015, plus de 11100 contrats ont été financés par le Fafiec, contre 9600 en 2014. Des résultats qui reflètent la dynamique de croissance des entreprises et couronnent les efforts du Fafiec, notamment en matière de promotion de ce dispositif prioritaire.

Avril 2016

Le Fafiec a obtenu, le 4 janvier 2016, le renouvellement de la certification de son système de management qualité. L’OPCA des métiers de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l'événement, démontre ainsi sa capacité à s’adapter, dans un contexte de réforme du secteur de la formation professionnelle et à s’assurer que les besoins de ses clients sont bien pris en compte et qu’il y répond de manière pérenne.

Février 2016

L’État renforce sa mobilisation pour accompagner le développement des TPE/PME, qui contribuent largement à la création d’emplois, notamment en Île-de-France. Notre maillage dense d’entreprises dynamiques est une opportunité qu’il faut savoir saisir pour en faire bénéficier tous les franciliens. Le 18 janvier dernier, le Président de la République a annoncé la création d’une nouvelle aide à l’embauche pour les PME : elle permet d’alléger le coût du travail des TPE/PME. Versée trimestriellement, elle peut atteindre 4 000 euros pour toute embauche en CDI ou CDD de plus de 6 mois. Cela équivaut, pour un salarié rémunéré au SMIC, à une prise en charge à 100 % des cotisations patronales pendant deux ans. D’ores et déjà, près de 2 600 entreprises franciliennes en ont fait la demande.

Pour tout savoir sur le dispositif et bénéficier de l'aide, c'est ici.