logo.fafiec

logo-fafiec-phone

  • Imprimer
  • E-mail

Le FAFIEC et l'Etat s'engagent pour le Développement de l'Emploi et des Compétences.
L'OPCA FAFIEC et l'Etat ont signé en 2010 une convention financière portant sur un Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC). L'EDEC est l'Engagement de l'Etat pour le Développement de l'Emploi et des Compétences.
Cet engagement des pouvoirs publics et des partenaires sociaux a été formalisé le 9 février 2010 au moyen d'un accord-cadre national prenant fin en décembre 2013.

Plusieurs axes de coopération avaient été définis :
- L'ingénierie d'actions innovantes : permettre, par la mutualisation des réflexions et travaux engagés au niveau des territoires, de développer des parcours de formation innovants.
- Le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : aider les entreprises à développer davantage une démarche de GPEC et rendre opérationnelles dans des PME des expériences déployées dans de plus grandes entreprises.
- Le développement de projets : favoriser le rapprochement entre des PME/PMI souhaitant développer des projets nécessitant des ressources humaines leur faisant défaut et d'autres entreprises disposant de compétences (experts, collaborateurs expérimentés) pouvant intervenir en appui.

Les actions prévues ont été mises en œuvre par le FAFIEC, avec le concours des organisations professionnelles et syndicales, signataires de l'accord-cadre :

Ces actions ont permis d'associer et accompagner 190 entreprises et 260 salariés soit dans le cadre des expérimentations soit dans la réalisation de leur démarche de GPEC.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.