FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI

  • Imprimer
  • E-mail

Compétences et Formations Open Source en France

Le logiciel libre joue un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numérique. Aujourd'hui, 43% des entreprises utilisent des logiciels libres (INSEE, 2012). Ce secteur est ainsi en croissance de plus de 30% et représentait 2 milliards d'euros en 2011 (PAC, 2011).

L'évolution du marché vers le Cloud computing ne fait que renforcer ce modèle de développement.

Les besoins en compétences sont ainsi très importants et l'offre de formations sur le territoire français est peu ou pas connue des professionnels comme des éventuels apprenants.

L'objectif de cette étude est d'identifier les marges de progrès à réaliser pour faire coïncider l'offre de formation française en matière de logiciel libre et les besoins en compétences des professionnels du secteur, à court et moyen terme, afin d'assurer une grande employabilité aux apprenants en France qui se destineraient à ce secteur.

A ce titre, cette étude s'organise autour de 4 axes majeurs :

  • L'évaluation de l'offre de formation existante en France notamment dans l'enseignement supérieur ;
  • L'état des lieux des logiciels libres dans les entreprises, chez les prestataires et dans les directions des systèmes d'information, pour évaluer les besoins ;
  • La réalisation d'un bilan des compétences attendues par les entreprises en matière de logiciel libre sur l'ensemble des métiers sur 3 à 5 ans ;
  • La mise en perspective des compétences attendues avec l'offre de formation actuelle et son développement prévisionnel sur 3 à 5 ans.

A l'issue de l'analyse des attentes et de l'état des lieux actuel, 7 préconisations ont été émises à destination de l'ensemble des fournisseurs du marché afin de favoriser l'emploi et le développement des compétences autour des technologies Open Source.

Consultez le détail de l'étude ci-dessous :

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.