logo.fafiec

logo-fafiec-phone

Objectifs

Lorsque l'entreprise recrute un contrat de professionnalisation ou met en place une période de professionnalisation, elle désigne un tuteur pour permettre au salarié concerné de maîtriser rapidement les compétences et les pratiques professionnelles dont elle a besoin.

Publics concernés

Les missions tutorales doivent être confiées à un salarié :

  • Volontaire
  • Possédant une qualification supérieure ou égale à la qualification du bénéficiaire du contrat ou de la période de professionnalisation
  • Justifiant de deux ans d'expérience professionnelle dans le métier visé par la professionnalisation

L'employeur peut assurer lui-même les missions tutorales.
Un tuteur ne peut pas suivre plus de 3 personnes (2, s'il est l'employeur).

Financement

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le FAFIEC peut accorder une aide au titre de l'exercice des fonctions tutorales majorée lorsque le bénéficiaire fait partie des publics prioritaires ou lorsque le tuteur est âgé d'au moins 45 ans.

Le FAFIEC propose une formation "Tuteur en entreprise" dans le cadre des actions collectives. L'ensemble des coûts pédagogiques est financé par le FAFIEC.

Démarches

Le tuteur est désigné par l'employeur sur la base du volontariat.

Une fois désigné, il détermine avec l'employeur les objectifs à atteindre (travaux à effectuer, connaissances à acquérir...), planifie les étapes de la découverte du métier, programme des temps d'échanges avec le salarié afin d'identifier les difficultés rencontrées, les progrès réalisés, les domaines maîtrisés...

Il maintient le lien avec l'organisme de formation, l'informe de la progression du salarié, des problèmes rencontrés... et participe à l'évaluation des compétences acquises.

Le tuteur doit disposer du temps nécessaire pour assurer ses missions tutorales. Celles-ci doivent donc être prises en compte dans sa charge de travail.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.