logo.fafiec

logo-fafiec-phone

La POEC a pour but de favoriser la réinsertion durable des demandeurs d'emploi par la formation et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

La POE Collective concrètementLa POE collective "permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de Branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un OPCA" (art. L. 6326-3 du Code du Travail).
La POEC a ainsi pour objectif de former des demandeurs d'emploi, inscrits auprès de Pôle Emploi, indemnisés ou non, pour qu'ils puissent compléter leurs compétences et accéder aux emplois proposés par les entreprises de la Branche.

Qui est concerné ?

  • Les entreprises de la Branche cotisant au FAFIEC et souhaitant recruter un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre d'un :

- CDI ;
- CDD d'une durée de 12 mois minimum ;
- Contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI ;
- Contrat d'Apprentissage.

  • les demandeurs d'emploi indemnisés ou non

Pendant la formation, le bénéficiaire de la POEC a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n'est pas encore salarié de l'entreprise.

Comment se déroule la POEC ?Le FAFIEC met en œuvre, en régions, en lien avec Pôle Emploi et des organismes de formation sélectionnés, des parcours de formation correspondant à des besoins de recrutement concernant des métiers cibles de la Branche professionnelle.
La durée de la formation est de 400 heures maximum et peut comprendre un temps d'immersion en entreprise (1/3 au maximum).
La POEC vise l'accès rapide à un emploi durable, sans être soumise à l'obligation de dépôt d'une offre d'emploi préalable à sa mise en œuvre.

Quelle est la prise en charge financière ?Les coûts sont pris en charge par :

  • Pôle Emploi qui verse au demandeur d'emploi une indemnité
  • L'OPCA FAFIEC qui prend en charge l'intégralité du coût pédagogique

Dans le cadre de sa politique de soutien à la qualification et requalification des demandeurs d'emploi, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) cofinance ce dispositif.

Quelles sont les démarches à suivre pour votre entreprise ?

  • Prendre connaissance des sessions de formation POEC proposées par le FAFIEC dans votre région et repérer les parcours dont les bénéficiaires pourraient correspondre à votre besoin en recrutement
  • Contactez votre conseiller formation FAFIEC qui, après étude de votre projet de recrutement, vous mettra en relation avec l'organisme de formation. Celui-ci vous proposera alors les candidats potentiels (notamment en vous transmettant les CV, en vous invitant aux job dating)

 

fpspp   poleemploi

Pour en savoir plus

  • Contactez votre conseiller formation au 

20151105 FAFIEC SERVICE PAYANT NOIR BLOC

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.