logo.fafiec

logo-fafiec-phone

Objectifs

Destinée à certains salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), la période de professionnalisation a un objectif précis : favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l'emploi.

Le parcours de formation, qui est individualisé, alterne enseignements théoriques et activité professionnelle et débouche sur une qualification.

Publics concernés

  • Les salariés en contrat à durée indéterminée,
  • Les salariés en contrat de travail à durée déterminée conclus avec une Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE),
  • Les salariés en contrat unique d’insertion (CUI) dans le cadre d'un CDI ou d'un CDD.

A savoir : Les publics éligibles sont définis chaque année dans la note politique de formation.

Financement

Le salarié peut demander à bénéficier d'une période de professionnalisation. Pendant la formation, le salarié conserve sa rémunération. Si des heures sont suivies en dehors du temps de travail, dans ce cas le salarié perçoit, en outre, l'allocation de formation.

Pour l'entreprise, les prises en charge sont accordées par le FAFIEC en fonction des éléments suivants

  • L'imputabilité de l'action,
  • La proposition pédagogique,
  • La priorité donnée aux actions liées aux métiers de la Branche,
  • Le coût de la formation.

Démarches

L'employeur peut décider d'organiser une période de professionnalisation au profit d'un salarié qui - sauf formation hors temps de travail - ne peut s'y opposer.

Un salarié peut également demander à bénéficier d'une période de professionnalisation. L'employeur est libre d'accepter ou non.

Après avoir fait le point sur ses expériences, son parcours professionnel et ses motivations, l'employeur propose au salarié une période de professionnalisation.

Les actions de formation sont choisies en fonction des besoins de chacun et organisées en alternance avec l'exercice d'activités professionnelles liées à la conduite de projet.

Un tuteur doit être désigné par l'employeur pour accueillir, aider, informer et guider le bénéficiaire pendant toute sa période de professionnalisation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.