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En 2016, le Fafiec devient aussi OCTA : Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage.

Concrètement, les entreprises des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement peuvent verser au Fafiec l’intégralité de leur taxe d’apprentissage en même temps que leur contribution à la Formation Professionnelle Continue. 

Le Fafiec pourra ainsi devenir votre collecteur unique.

 

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale fait des OPCA les collecteurs uniques des contributions formation et leur offre la possibilité de collecter la taxe d’apprentissage.

Une possibilité saisie par les partenaires sociaux qui, en signant l’accord de Branche du 25 juin 2015, ont confirmé leur souhait de voir le Fafiec devenir votre Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) à compter du 1er janvier 2016.

 

Les partenaires sociaux montrent ainsi leur volonté de développer l’apprentissage dans le secteur et d’organiser une politique d’envergure sur l’alternance en réponse aux besoins de recrutement et de compétences des entreprises.

Dans cette perspective, la politique apprentissage de la Branche s'articule autour de 4 grands axes :

  • Ouverture de sections apprentissage pour des diplômes "coeur de métiers" niveau bac à bac +5
  • Fléchage des fonds laissés libres par les entreprises, en fonction de critères définis paritairement, avec une attention particulière sur la qualité des formations et le suivi des apprentis
  • Déploiement d'actions de sensibilisation en direction des jeunes, des professionnels..., développement de coopérations avec des établissements d'enseignement supérieur...
  • Prise en charge par le Fafiec des dépenses de fonctionnement de certains CFA, dans la limite de 2% des fonds de la professionnalisation 

En résumé, le rôle que le Fafiec est appelé à jouer en tant qu’OCTA de la Branche va contribuer à mieux promouvoir nos métiers et à mieux former nos salariés de demain à travers le dispositif de l’apprentissage.

 

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