Préparer l'entretien professionnel

L’entretien professionnel doit être organisé tous les 2 ans, pour tous les salariés ( accord de Branche du 28 juin 2011).

L’entretien est un temps de dialogue au cours duquel l’employeur (ou le manager) et le salarié échangent sur les perspectives professionnelles et de formation du collaborateur. Il a pour but d’identifier :

  • les actions dont le salarié peut bénéficier ;
  • le dispositif adéquat (plan de formation, professionnalisation, DIF, bilan de compétences, etc.).

Dispositif souple, l’entretien professionnel est un outil précieux pour définir les besoins en formation des entreprises et des salariés de la Branche. Les modalités de l’entretien professionnel sont laissées à l’appréciation de l’employeur.

Bon à savoir :

  • L’entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l’entretien individuel, de performance ou annuel, que pratiquent de nombreuses entreprises.
  • Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, l'entretien professionnel doit être organisé pour chaque salarié dans l'année qui suit son 45ème anniversaire afin de l'aider à préparer sa seconde partie de carrière.
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